LA CHEBBA, de l’éco potentialité à l’ écotourisme, un article par Walid Achour , à lire et à méditer

Un article par Walid Achour , à lire et à méditer
LA CHEBBA, de l’éco potentialité à l’ écotourisme
L’écotourisme est un excellent moyen de découvrir autrement des pays habituellement renommés pour leurs plages. Dans ce cadre, la ville de LA CHEBBA pourra investir dans un circuit trésor profitant de sa position géographique ouvrant sur la mer (environ 25 Km) avec une région forestière (environ 700 hectares).
L’ensemble des intervenants gouvernementaux et non gouvernementaux sont vivement invités à agir dans cette richesse et mettre en place de nombreux projets communautaires comme :
Une cité touristique et d’artisanat local :
Elle ne sera pas une zone touristique classique (série d’hôtels), par contre elle s’agit d’une zone aménagée pour investir :
– des logements pour héberger les visiteurs de la ville, suivant un cahier de charge exigeant des normes strictes en qualité d’architecture, de matière de construction, etc… (ex : des maisons d’hôtes).
– une grande surface commerciale pour les besoins de première nécessité et surtout des locaux pour les artisans qui désirent installer des ateliers de travail et/ou des stands d’exposition et de vente de leurs créations.
Une/des cités gastronomiques : Restauration – Traiteur
Pour assurer l’accueil des visiteurs pendant toutes les saisons de l’année avec un label Chebbien en termes de spécialité gastronomique basée essentiellement sur des plats de poisson et des fruits de mer.
Profiter des 25 kilomètres de côte de la ville pour créer des lieux authentiques sous forme d’installations en bois ou en matériaux de recyclage (bungalows au bord de la mer) où l’on sert des plats mettant en valeur la production locale de pêche diversifiée bénéficiant de la situation maritime exceptionnelle du port qui se situe à l’intersection de la zone de pêche du poisson bleu (au nord vers Mahdia) et celle du poisson blanc (au sud vers Sfax).
Particulièrement, l’ancien port « Diwen » pourra attirer les gourmands, ceux aimant être gâtés de la production de la pêcherie fixe « charfiya », mais aussi les curieux, désirant savoir sur cette ingénieuse technique de pêche reconnue par le FAO comme un “Système ingénieux du patrimoine agricole mondial” et déclarée par l’UNESCO “Patrimoine culturel immatériel de l’humanité”.
Un deuxième site, à côté du port de pêche principal « zone connue : baraket Hassoun », pourra être lieu pour installation des services des traiteurs d’autres productions de pêcherie.
A l’instar du premier endroit, également les curieux et les amis de la nature trouveront des activités d’apprentissage et d’aventure en partant en navettes maritimes vers l’îlot de Rass Kabo (<1 mille nautique). Il représente un écosystème favorable pour des espèces animales migrantes (tels que les oiseaux). Promenades éco-touristiques : L’aménagement d’un circuit piéton et/ou cyclable tout au long des 25 km de la côte Chebbien représentera certainement un hotspot pour les naturophiles et les écologues qui cherchent à profiter d’une promenade qui relie « Sebkha » (la zone semi-humide) avec la forêt « Douirra » passant par la plage et la mer. De même, un tel circuit attractif de promenade pourra servir pour l’organisation des évènements sportifs nationaux et internationaux tel que le Triathlon basé sur le principe d’une compétition en 3 sports : natation, course à pied et couse à vélo. Ateliers Éducatifs/une unité mixte de recherche : La ville de LA CHEBBA se transformera en une méga-école qui anime des clubs, des stages, des cours et des formations en pêche, en écologie et développement durable, en métiers d’artisanat local. Autres activités en recherche scientifiques peuvent être menées en collaboration avec des laboratoires de recherche en sciences biologiques et biodiversité Tunisiens et étrangers. Potager biologique/une pépinière de plantes/composteur Sous la responsabilité des jeunes spécialistes en domaine de biologie et environnement, multiples projets peuvent être installé pour aider la communauté à soutenir la Bio-production, pour valoriser les déchets d’une façon durable, pour transformer les quartiers, les institutions, les rues, la corniche, en des zones vertes. Article par Walid Achour #EED_LA_CHEBBA #Marketing_Territorial

تسجيل